dimanche 17 octobre 2010

Mollusques, vers, échinodermes, cœlentérés et infusoires.


Le recueil de nouveaux mots.

Oiseux
Contexte : Son discours oiseux
Définition : Sans intérêt, inutile, pas d’importance
Autre contexte : Mon père était à la maison lorsqu’un personnage oiseux est venu  cogner à la porte.

Gastéropodes
Contexte : Il parle des ses gastéropodes
Définition : Classe de mollusques qui se déplacent en rampant sur un pied ventral.
Autre contexte : Cet immense gastéropode est venu visiter la maison de mon voisin  il y a deux jours.

 Iris
Contexte : Un fossé bordé d’iris
Définition : Plante ornementale de la famille des iridacées, dont les rhizomes sont utilisés en pharmacie et en parfumerie.
Autre contexte : Il y a  plusieurs iris dans mes champs.

Cœlentérés
Contexte : << Mollusques, vers, échinodermes, cœlentérés  et infusoires >>
Définition : Invertébré aquatique aux tentacules dotés de cellules urticantes (dont le contact ou la piqûre produit une éruption cutanée accompagnée d'une sensation de brûlure).
Autre contexte : J’ai aperçu un cœlentéré  l’autre jour lorsque je me baignais.

Spondyle
Contexte : Il dit un mot qu’il retranscrit du dictionnaire.
Définition : Mollusque bivalve des mers chaudes à coquille très colorée garnie d’épines.
Autre contexte : J’ai vu un spondyle hier matin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire